• Apocalypsis Cavalier Blanc : Alice

    Apocalypsis Cavalier Blanc : Alice

    A propos du livre :

    Auteur : Eli Esseriam

    Edition : Nouvel Angle

    Parution : 2011

    Genre : Fantastique

    Nombre de tomes : 5

    Résumé :

    Alice Naulin, une jeune lycéenne française, se considère différente de ses pairs. Se mettant volontairement à l'écart, elle fait preuve d'une froideur, d'un cynisme et d'une intelligence remarquable pour son âge. Après un tragique accident qui la laisse de marbre, elle réalise qu'elle possède d'étranges pouvoirs : les gens autour d'elle semblent lui obéir aveuglément. Brillante, Alice se rend rapidement compte qu'elle est l'un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse et qu'avec sa prise de conscience coïncide le début de la fin du monde...

    Mon avis :

    C'est la première fois depuis Harry Potter que je tombe amoureuse d'une série de livres. Et d'un livre pour "jeunes adultes" à valeur presque littéraire ! Pour moi, tout est parfait : l'écriture est fluide, et la focalisation interne à Alice permet au lecteur de pénétrer son intériorité et de partager ses réflexions tantôt cyniques, tantôt effrayantes de lucidité. Franchement désagréable, cette jeune femme gagne pourtant le coeur du spectateur horrifié par la série d'épreuve que l'auteur lui fait subir. L'idée de départ est séduisante : l'Apocalypse, thème biblique, revisité au XIXème siècle, et placée entre les mains de quatre adolescents venant tous d'un milieu différent. Apocalypsis, c'est l'histoire d'un nouveau regard sur un Dieu cruel, des Cavaliers impuissants face à leur terrible sort et un questionnement sur le Mal. On lit l'histoire à travers les yeux des méchants, et on réalise qu'ils sont eux-mêmes contrôlés par des forces supérieures. La fin est sublime, c'est une série à lire jusqu'au bout !

    Ma note :

    10/10


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2015 à 10:20

    Hey!

    Je me rappelle que tu avais déjà parlé de cette série sur ton ancien blog, il y a pas mal de temps. Je les ai tous acheté, et franchement, j'adore.

    Quand j'ai reçu le tome 1, j'ai vu le format du livre et je me suis dit "oh non, un livre pour ado..." Et oui, c'est un livre jeunesse mais génial. Je trouve la narration fluide et très agréable et l'auteure a réussi à changer de style pour chaque personnage et ça, c'est vraiment fort... On parvient à reconnaître chaque personnage dans leur façon de s'exprimer, les mots qu'ils emploient, leur réaction.

    Mais j'ai eu du mal avec le dernier tome. Je trouve la fin extra, il n'y a pas à dire! Il est juste beaucoup plus compliqué je trouve... Il faudra que je le relise!

    En tout cas, merci d'en avoir parlé, c'est une chouette découverte :)

    2
    Lundi 31 Août 2015 à 14:15

    Oh, coucou, ça faisait longtemps !

    Ravie que ça t'a plu ! C'est vrai qu'au départ, moi aussi j'ai été un peu désarçonnée par la classification "ados/jeunes adultes", mais une fois qu'Eli Esseriam t'a attrapée par la main, elle ne te lâche plus jusqu'au dernier point du livre. Tu préfères quel personnage ?

    Oui, la fin est ambigüe, mais je pense que c'est ce que l'auteur voulait ? Comme ça on peut choisir de croire à la fin que l'on imagine ? Personnellement, moi je pense que ce n'est pas la première fois que ça arrive et qu'au final, ce personnage est toujours là à chaque renaissance, que c'est le seul cavalier qui survie à chaque fin du monde.

    3
    Samedi 5 Septembre 2015 à 09:09

    Maximilian! Il est drôle, cynique mais son don le rend plus complexe. J'aime beaucoup Elias aussi... Et toi?

    Oui c'est vrai... C'est le seul personnage qui a la capacité d'empêcher l'Apocalypse.

    Quels sont tes autres livres préférés?

    4
    Samedi 5 Septembre 2015 à 10:32

    Elias ! C'est vraiment le personnage que je préfère, toute littérature confondue.

    Hm, j'ai bien aimé la série Orphelins Baudelaires, mais aussi La couleur des sentiments... Après faire une liste serait trop long mais je te recommande ces deux oeuvres, les 13 tomes (ou 14, je ne m'en souviens plus) des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et La couleur des sentiments. Et toi ?

    5
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:21

    14 tomes? Ah oui quand même... 

    J'ai beaucoup aimé les deux romans de Jonathan Safran Foer, Tout est illuminé et Extrêmement fort et incroyablement près et Kafka sur le rivage de Murakami. J'adore Murakami, j'ai envie d'apprendre le japonais juste pour le lire! Et Tobie Lolness aussi...

    6
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:34

    C'est vrai que Murakami est excellent, tu as lu 1Q84 ?

    7
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:41
    Oui! J'ai adoré! Les personnages, le vocabulaire de l'auteur, les éléments fantastiques, l'intrigue, tout est parfait. Tu l'as lu?
    8
    Samedi 5 Septembre 2015 à 11:43

    Oui, j'ai aussi adoré.

    9
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:58

    Wow, c'est à ce point-là? Parce que ouais, les séries de bouquins pour ados, ça fait longtemps que j'ai abandonné l'espoir d'y trouver quelque chose d'original (même si j'ai trouvé deux trois trucs très très bien par ailleurs, bien sûr). Je crois que c'est depuis que je me suis enfilé l'intégrale des Chevaliers d'Emeraude... Anne Robillard, si tu me lis, un jour je te crèverai, sache-le.

    Et puis d'après le synopsis, l'intrigue m'a l'air d'être d'une banalité affligeante: la lycéenne marginale qui se découvre des pouvoirs magiques, c'est pitoyablement vu, vu, revu et re-revu, à tel point qu'il faudrait carrément qu'un auteur porte ses couilles un de ces quatre et se dise "mmmhhh je vais faire un roman pour ado COMPLÈTEMENT ironique afin de me foutre de la gueule de ce genre de bouquins, et on va partir sur cette intrigue-là pour la trame scénaristique". ... Tu es bien sûre qu'il est si génial que ça, ce bouquin?

    10
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:26

    Ce commentaire peut contenir des spoilers.

    J'ai pris la peine d'écrire un article sur combien j'aime ce bouquin et je lui ai mis un 10/10. Je pense que ça aurait pu répondre à ta question, non ?

    La série Apocalypsis (5 tomes) n'est pas un livre sur "des ados qui découvrent leurs pouvoirs". C'est un livre sur quatre ados qui doivent brusquement quitter leur vie pour oeuvrer à la fin du monde. Seuls, ou presque. C'est l'histoire de quatre ados qui, pendant les dernières heures du monde, vivent plus que ce qu'aucun humain n'aurait jamais pu vivre en une vie. La violence, la honte, la tristesse, le désespoir, le déchirement familial, la mort de ceux que l'on aime, les agressions, et la trahison, la trahison toujours comme leitmotiv.

    Alice, protagoniste de ce premier livre, méprise les autres. Elle n'est pas marginale parce que la marge resterait pour elle trop proche des autres feuilles. Elle a carrément changé de cahier et toise ses pairs d'un oeil dédaigneux pendant qu'elle prépare l'apocalypse ainsi que sa propre descente aux enfers.

    11
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:19

    Ah, voilà le commentaire convaincu et passionné que j'attendais! D'accord, dans ce cas je te crois, j'irai ce week-end acheter ce livre et je te dirai ce que j'en ai pensé, si toutefois ça t'intéresse ^^

    12
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:20

    Je te conseille d'acheter les deux premiers parce que tu risques de regretter quand tu auras fini le premier. L'attente sera insoutenable.

    13
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:24

    Oh, à ce point-là? D:

    14
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:27

    Oui. C'est très prenant. J'ai lu le trois et le quatre en une nuit sous ma couette, avec une lampe de poche, la veille d'un bac blanc. Je te parle avec de l'expérience u_u

    15
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:29

    Ahahah, eh, faut dormir avant les bacs blancs, espèce de tarée x) (mais au final, t'as réussi tes épreuves ou pas?) Bon, d'accord, alors je te crois, je prendrai les deux premiers samedi, mais si jamais ça ne me plait pas, je viens manger ton foi avec des fèves au beurre et du chianti =)

    16
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:35

    Ah oui oui, j'ai même très bien réussi, grâce au pouvoir de l'apocalypse.

    Je te conseillerais du vinaigre de framboise pour l’assaisonnement.

    17
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:40

    Mes félicitations, dans ce cas ! Mais ça reste mal quand même. Ne faites pas ça chez vous, les enfants.

    Beuuuh, t'as pas compris ma référence T-T Ceci dit j'essaierai le vinaigre de framboise si tu y tiens. Quel genre de monstre serait-je si je ne laissais pas le choix de leur mort à mes victimes...

    18
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:43

    Tu n'imagines pas combien de chapitres tu peux apprendre en deux heures sous le coup du stress.

    Hmm... Hannibal Lecter ?

    19
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 19:54

    Oh si si, j'imagine trèèèèss bien, vu que j'ai fait plus ou moins pareil quand j'ai passé mon brevet. Le bac j'ai un peu plus bossé, quand même. Comment ça j'ai révisé mes chapitres d'histoire à l'arrache, CA N'A RIEN À VOIR, OK?

    Ah, si, tu l'avais, la référence. C'est bien, mon enfant, tu auras un bon point.

    20
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 12:48

    Harry Potter = La meilleur histoire de l'univers. Merci pour le livre il a l'aire vraiment super j'ai hâte de le lire. Merci ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :