• Être artiste sur internet

    De nos jours, internet permet aux usagers de communiquer plus facilement, mais elle est une vraie mine d'or pour les artistes. Avec des sites comme tumblr, deviantart, blogspot et même eklablog, il est de plus en plus facile de partager son travail et, pourquoi pas, se faire connaître. Certains en font même un petit business en proposant des versions inédites et payantes de leurs oeuvres ou en ouvrant des petites boutiques en ligne qui permettent aux fans d'acheter des objets personnalisés, des fanarts, ou même de proposer des commandes spéciales.

    Cependant, internet a deux tranchants. S'il est facile de poster des images, vidéos ou écrits, il est encore plus facile de les copier-coller et de les reposter dans mentionner l'artiste original. Et ça pose plusieurs problèmes :

    Un artiste qui passe des heures à finaliser une BD ou une fiction travaille parce qu'il aime ça, parce qu'il aime faire plaisir à ses fans/à son public, mais attend aussi une certaine reconnaissance : sans aller à déferler en hordes de fangirls en folie, il appréciera toujours un petit commentaire, un petit avis sur son travail et sera plus motivé pour continuer. En revanche, en repostant une oeuvre sans mentionner l'artiste, ce dernier perd une partie du public, se fait moins connaître... Maryne, par exemple, est une dessinatrice française de renommée internationale (on la remercie pour ses BDs magnifiques mais tellement tristes qu'elles nous frappent en plein dans les sentiments) qui voit réguilèrement ses dessins être repostés sans aucun crédit, et parfois même certains fanarts être envoyés aux célébrités concernées. Puisqu'elle vit de son art, elle en souffre, surtout qu'un retweet d'une célébrité peut lui apporter plus de public (et clients potentiels), mais que sans mentionner son nom c'en est presque du vol (et que ça fait un pitit peu mal à la face de voir quelqu'un admirer ses oeuvres sans savoir qui les a faites).

    Un autre problème bien connu par les artistes débutants : attirer le public. Là, c'est malheureusement plus facile pour certains que pour d'autres : ceux qui se basent sur un art visuel (photos, dessins, vidéos...) captent plus l'attention du public. Nous sommes presque tous coupable : au cours de nos pérégrinations sur la toile, il nous est souvent arrivé de nous arrêter devant un petit fanart, de faire un tour sur le blog de l'artiste et de laisser un petit commentaire (et parfois de s'abonner). C'est beau, c'est rapide à voir, et ce même si l'artiste y a passé plusieurs heures/jours. En revanche, pour une oeuvre écrite, c'est le drame. Même si l'artiste a passé autant de temps dessus qu'un dessinateur ou autre, ça prend du temps à lire. On ne peut pas se faire une idée en un rapide coup d'oeil, il faut prendre la peine de s'assoir et de tout lire. Bien souvent, on a un peu la flemme. Et c'est bien dommage, parce que parfois certaines choses valent la peine d'être lues, mais si on passe en coup de vent, juste par curiosité, il est rare de s'arrêter de et prendre quarante-cinq minutes pour lire une nouvelle.

    Comment aider les artistes débutants ? Tout d'abord en ne repostant pas leurs affaires, ou alors en ajoutant un lien vers l'artiste original, en ne cherchant pas à télécharger une version gratuite de leur travail (et en ne scannant pas leurs oeuvres), mais aussi en prenant la peine de laisser un petit commentaire. Tout d'abord parce que ça fait toujours plaisir, mais aussi parce qu'un visiteur, en voyant 15 commentaires sous un dessin/une histoire, se dira qu'elle a plu à plusieurs personnes, que l'on a peut-être apporté des critiques constructives que l'artiste a pris en compte, et que ça vaut peut-être la peine d'aller plus loin. Et puis maintenant, plusieurs sites permettent aux autres de voir quand on commente quelque chose, quand on ajoute quelque chose à ses coups de coeurs ou quand on se met à suivre quelqu'un. Et ça peut servir de pub, de petit coup de pouce pour l'artiste.

    En tout cas, si vous tenez un blog sur lequel vous postez des dessins, histoires, vidéos et musiques originaux (dans le sens, c'est vous qui les avez faits), n'hésitez pas à m'envoyer un petit message pour promouvoir votre art, c'est avec plaisir que j'irai y jeter un petit coup d'oeil~


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 22:54

    J'approuve totalement o/

    Eeet ça me rappelle qu'il faut que je relise le conte de plomb pour rattraper les nouveaux chapitres, damned!!! Tellement de choses passionnantes à faire, si peu de temps et la rentrée    D:

    2
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 17:53

    Totalement d'accord avec cet article ! :)

    Ayant pendant longtemps fait un blog graphisme/dessin/écriture, je peux confirmer que la grande majorité des visiteurs ne commentent que les arts visuels. Si bien que j'ai arrêté de publier mes histoires, un peu démoralisée ^^

    Je profite du sujet pour rajouter un petit truc que je constate à chaque fois, mais que je trouve vraiment dommage. Dans les commentaires que l'ont retrouve sous une création, ce sont à 99% des "c'est joli". Ok, ça fait très plaisir de voir que son travail est apprécié, ça permet de ce faire connaitre, mais pas de progresser.
    Je trouve ça particulièrement hypocrite quand je tombe sur des blogs de graphiste/dessinateur/écrivain débutant. Parce que très honnêtement, personne ne peut s'arrêter et dire "c'est magnifique" devant un montage sur paint ou un bonhomme baton. Ça donne confiance en soi, certes, mais donner en plus une piste de quoi travailler pour s'améliorer, ça montre non seulement à l'artiste que cette personne à vraiment regardé son travail, mais en plus qu'elle veut qu'il continue.

    Je vais arrêter mon pavé ici, ça commence à être long XD

    3
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 18:23

    Merci Lili ! :) Et ne te presse pas, l'histoire touche bientôt à sa fin, tu as tout le temps de la lire ^^ La rentrée s'est bien passée ?

    Nagalia, parfaitement d'accord ! Et puis "c'est joli", tout le monde peut le dire, et parfois l'oeuvre n'est pas faite pour être jolie ^^ C'est pour ça que j'aime toujours lire les commentaires sous des histoires ou images pour voir les différentes perceptions des autres, qui parfois diffèrent avec l'intention initiale de l'artiste. Mais c'est ça qui est intéressant !

    Mais non, c'est le bon endroit pour les pavés ^^

    4
    Samedi 5 Septembre 2015 à 18:49

    Je suis parfaitement d'accord avec ton article :). Concernant les textes je suis d'accords que c'est rare que des gens prennent le temps de lire ce qu'on a écrit. En plus sur l'ordinateur c'est moins agréable que de lire sur papier.

    Que ce soit oeuvre visuelle ou écrite, on a souvent des gens qui disent "c'est superbe !" ou "cool ton chapitre". Je viens croire que certains ont sans doute lu/vu, mais même si leur commentaire est gentil ça n'aide pas beaucoup. En général je préfère que les gens ne commentent pas pour me dire que c'est beau, mais plutôt quand ils ont des critiquent à faire ou un truc assez long à lire à écrire... Du genre à quoi lui fait penser le dessin. C'est tellement plus intéressant à lire et après on peut même en discuter après ! 

    5
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:01

    Tu trouves ? Moi du moment que c'est bien écrit, ça ne me dérange pas ^^

    Oui, comme je le disais à Nagalia ça me fait plaisir de voir plusieurs commentaires sur un article, avec une vraie discussion et un échange de points de vue !

    6
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:16

    Bon après ça dépends, y a des jours où je suis plus réveillée que d'autres et je lis mieux sur le pc.. Mais en général, j'attrape plus facilement mal aux yeux en lisant tout sur un écran plutôt que sur une feuille. De toute façon j'ai toujours préféré le papier au numérique, après ça doit dépendre des gens ^^.

    Oui c'est plus agréable que de n'avoir des "Super !" tu peux pas trop répondre à ça ^^'.

     

    7
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:20

    D'accord ! (mais c'est vrai qu'un livre c'est plus pratique dans le train, en voiture... ou même en cours, discrètement ^^)

    Hm. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

    8
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 21:18

    Super article et totalement vrai. ^^

    Et je suis d'accord avec la remarque de Nagalia, la grande majorité des commentaires que je reçois sont des compliments sur mon œuvre. Ça ne me gêne pas du tout, au contraire, car ça me permet de voir que les gens apprécient mon travail (ou plutôt mon passe-temps car je dessine pour le plaisir) mais un commentaire constructif de temps à autres n'est pas un refus pour voir mes erreurs et partageais mon point de vue avec d'autres personnes. ^^

    9
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 21:30

    Je te remercie.

    Mais maintenant on a peur de blesser les autres, alors qu'une critique négative mais constructive, bien tournée et pas agressive peut aider à progresser.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 14 Septembre 2015 à 23:15

    Disons que la mentalité sur certaines plateforme, est assez spéciale, et ça n'aide pas spécialement. Ici, il y a beaucoup de gosses et généralement, la plupart d'entre eux ne vont pas se donner la peine de lire plus de trois lignes, surtout si c'est un sujet sérieux. Tout dépend des oeuvres écrites et du site sur lequel on les postes. Ce n'est clairement pas sur eklablog qu'il faut s'inscrire pour se faire connaître.

    Sinon, très bon article, je suis parfaitement d'accord avec toi. :]

    Aussi, j'aimerais ajouter qu'un commentaire constructif c'est mieux, mais quand on à rien à redire sur un tableau ou un dessin, on ne peut que baver devant. x] Donc à ne pas confondre le "c'est joli" d'une personne qui passe en coup de vent juste pour le décor et montrer qu'elle est passée, et le "c'est vraiment superbe, j'aime beaucoup ceci, cela" d'une personne qui apprécie simplement et souhaitait le faire remarquer.

    11
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:16

    Je trouve qu'il n'y a pas tant de gosses que ça... Comparé à il y a quelques années, les gosses ont eu le temps de grandir et sont plus matures maintenant.

    Mais dans ces cas, tu remarques que le commentaire est bien plus élaboré qu'un simple "c'est bô le dessin est bô le tracé est bô la colo c'est bô le fond est bô le perso est bô".

    12
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:18

    Il y en a toujours autant mais c'est vrai qu'il y a quelques "grands" maintenant. :']

    Bon, c'est vrai. Mais un gamin de dix ans, on le pardonne, non? x]

    13
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:20

    Et deux ou trois vieux. :)

    Mouais, un gamin de dix ans qui ne sait pas dire pourquoi il aime quelque chose... Enfin, ça part d'un bon sentiment, ein. Mais parfois on voudrait plus.

    14
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:24

    En fait, tout dépend du "coin" de la plateforme dans lequel on se situe. Mais il à beaucoup de profs aussi. :]

    Tu sais, un môme de dix ans (pas tous mais une grande partie, hm) ne va pas vraiment chercher à comprendre les sens cachés d'un texte, ou ce qu'un/e peintre à voulu retranscrire à travers chacun de ses traits... Il va juste voir quelque chose de bien fait, et ne saura pas forcément exprimer correctement ce qu'il en pense. Et il y a beaucoup de timide sur internet, beaucoup n'ose pas trop à cause de la différence de niveau et/ou d'âge.

    15
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:30

    C'est vrai, et c'est bien dommage ! Parce que c'est en essayant et en se trompant que l'on apprend.

    16
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:31

    Ce n'est pas si simple pour toutes les petites têtes d'eklablog. :]

    17
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 16:01

    Coucou! (j'ai zappé une partie des commentaires je crois, gomen T_T)

    Minfle, tout a déjà été dit... *sort, puis revient parce que laisser un commentaire juste pour dire ça c'est très clodo donc je vais trouver autre chose à rajouter*

    Je ne sais pas vraiment quoi rajouter, effectivement c'est assez rageant de se faire piller sur Internet et d'autant plus si on nous vole du public par la même ...
    Pour ce qui est du feedback on en a plus sur les images que sur les textes, cela est tout à fait réel, du coup j'utilise une technique inefficace qui consiste à dessiner pour illustrer l'histoire, si elle n'est pas trop longue ça peut éventuellement passer. Après je voudrais signaler une chose très agréable sur les histoires en chapitres, c'est quand quelqu'un suit ce que tu poste et n'arrête pas de te demander la date de sortie du prochain chapitre *sentiment de fierté* (bon bref. Oui c'est cool d'avoir du feedback, quoi.)

    Pour ce qui est des critiques pas constructives, je ne compte plus les "ouaaaah c'est trop bôôôô!"et ça fait toujours plaisir mais punaise, un commentaire de plus de trois mots c'est bien aussi ^^ je dois avouer que c'est parfois un peu énervant...

    18
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:14

    Oui, ça c'est génial ! (sauf quand c'est Mad hatter qui te harcèle à dix heures du soir pour que tu te dépêches de poster la suite. Là, c'est assez stressant ^^)

    Pour ce qui est des images, je ne dessine pas si bien que ça, je suis plutôt écriture... donc j'aimerais que l'on m'apprécie pour ce que je sais faire de mieux !~

    19
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:18

    Il fait ça? o_o

    Ce qui est logique u.u il faut faire ce que l'on sait faire de mieux et quand tu sais pas faire et que tu veux pas ben tu fais pas ;)

    20
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:20

    Sur l'ancien blog, oui ^^ Maintenant il se modère, c'est moi qui le harcèle pour qu'il réponde aux RPGs v_v

    Très philosophique u_u

    21
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:20

    C'est l'effet boomerang? x) "vengeance"

    n'est-ce pas u.u

    22
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:22

    Ah non, c'est juste parce que je me connecte 70% du temps pour lui parler, donc j'essaie d'en profiter un maximum à chaque visite u_u

    23
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:24

    Ah oui aussi, c'est une raison u.u ça marche pas mal.

    24
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:26

    Mouais, personne ne peut dire quoi faire à Mad hatter sans le menacer, et si tu le menaces trop ça perd de son efficacité ^^

    25
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:28

    *prend des notes* ok, ça me sera peut-être utile un jour :3

    26
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:30

    *murmure* Y'a que moi qui puisse le menacer, sur cette terre :)

    27
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:31

    *s'approche d'un air conspirateur* il est au courant?

    28
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:33

    Non, mais je tiens à conserver ce privilège exclusif u_u

    29
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:37

    *lève les mains l'air de dire ok du calme* bon alors je te le laisse de toutes façons je suis pas crédible quand je menace des gens u.u

    30
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:44

    *satisfaite* Il faut trouver les bons arguments, c'est tout.

    31
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 19:45

    ^^ compte pas sur moi, la menace la plus efficace que j'ai jamais faite c'était "sinon je pleure" x)

    32
    Lundi 21 Septembre 2015 à 18:43

    J'approuve totalement tout c'que tu dis, et c'est bien dommage d'ailleurs, même si le pire au niveau du plagiat reste donc Tweeter et ses maléfices, tout le monde plagie tout le monde en quête de notoriété... enfin je dis Tweeter mais au final, c'est comme ça partout ? 

    Ugh, moi-même j'écris et cela me désolerait de voir mon travail souillé et volé.. (et tiens, comme ça parle pub, je laisse le lien n et comme j'ai lu que tu aimais bien Harry Potter, peut être que le thème te plaira, haha) 

    A la revoyure !

    33
    Mardi 22 Septembre 2015 à 21:22

    Ouhlala, désolée, ton commentaire a été victime du "j'y réponds après la philo... après l'allemand... demain matin... dès que je rentre à la maison...", je suis un peu overbookée en ce moment ^^

    Je ne connais pas vraiment Twitter... Je parlais plus du plagiat dans le milieu artistique !

    Je passe voir dès que j'ai le temps ! N'hésite pas à me le rappeler :)

    34
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 18:57

    Oh, aucun problème, c'est la même chose pour moi avec tous mes commentateurs alors.. je peux comprendre !

    Oui, j'suis d'accord, je sais pas pourquoi j'y ai pensé directement mais là bas dés qu'un tweet marche il est copié et copié.. mais effectivement pas grand lien avec l'art, je ne sais pas c'est mon cerveau qui a fait le rapprochement.

    Pas de problème ! Merci a toi :)

    35
    Mardi 14 Juin 2016 à 15:58

    1ere Partie copier cher les plus jeunes:

    Jolie texte très véridique et actuel sur les difficulté  que rencontre les artiste de plus en plus fréquent.

    Beaucoup d'artiste que je suis s'en plaigne aussi souvent et tu as bien définie le problème,

    mentionné un artiste est la moindre des choses quand on utilise une image sa nous parait évident, 

    cependant je ne pense pas que pour les plus jeunes ce soit évident car il n'en voit pas le mal.

    Et c'est plutôt au personne de leurs entourage plus âgé de leurs faire remarquer.

    2eme partie copier/ coller :

    Cepandent quand la personne est plus agé et en connaissance sa me parait un peu plus grave, 

    Mais surtout il y a la modes des dessin avec basses qui m'intrigues en ce moment car comment les considérer ?

    IL s'agit de reprise de pose existant déja sur d'autre images et modifié par les personnes, 

    Considérons nous sa comme copié, comme des œuvres différentes, comme une inspiration ?on peut lié sa aussi au graphs dont les renders peuvent être considérer comme des oeuvre volé. Un avatar, "  non par nous" aussi comme les icones de personne manga ou existante leurs a ton demander leurs avis ?

    Doit t'en dire que on postant sur internet  en publique,on est au courent que on prend ses risques, evidament c'est dramatique pour les artistes, mais comme le dit le dictons "pour vivre heureux vivons caché "

    Donc au final on est tous coupable d'au moins un vole s'en sens rendre compte a mon avis

    Le copiages d'images a mes yeux ne gênes pas t'en que il reste dans un cercle privé ( Famille, Ami proche).

    3eme Partie survole

    LE survole me semble être quelque chose de normal de nos jour car il y a beaucoup d'information sur le net a lire, partout , et défois les lecteurs n'on pas l'attention nécessaire à cella car attiré par une pub, ou un thème de blog trop développée pouvent déconcentré le lecteurs, je comprend tous a fait ou le manque d’intérêt et dans ce cas on passe son chemin.

    4eme partie commentaires :

     Je dois avoué trouvé les commentaire non construit ou hs assez énervent et je ne supporte juste pas ça.

    Commenter pour commenter, c'est bizzard.

    Serte un "c'est jolie est gentil" mais on ce demande toujours si on ne nous ment pas, si c'est pour nous faire plaisir..

    Les commentaire argumenté de nos jours son rare et défois mal prie, car tous le monde ne supporte pas la critique et certains aime les c'est jolie ....

    Bref voici mon avis en 4 parties sur ton article en ce moment je suis productive en pavé j'aime donner des avis construit même un peu trop a mon avis -_-"

    Article que je vois que maintenant car me baladent peut sur eklablog

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :