• Quelles sont tes peurs les plus secrètes ?

    Aujourd'hui, petit article un peu technique sur le cinéma, et plus précisément les films qui nous font faire dans notre culotte, j'ai nommé les films qui font peur. Et nous allons plus précisément nous intéresser à pourquoi nous avons peur. Si vous êtes facilement impressionnables ou sujets à l'épilepsie, merci de ne pas cliquer sur les liens. Les liens déconseillés aux moins de quatorze ans seront affichés en rouge. Cet article peut contenir des spoilers et des images dérangeantes.

    Alors, tout d'abord, il existe deux genres principaux de films qui font peur : les thrillers et les films d'horreur/films d'épouvantes. Bien sûr, nous n'avons pas à faire au même type de peur : les deux genres utilisent des codes bien définis pour provoquer la peur et l'angoisse chez le spectateur.

    Quelles sont tes peurs les plus secrètes ? Le thriller va jouer sur la tension en suggérant l'action au spectateur et se concentre en général sur un seul protagoniste devant surmonter des épreuves pour accéder à une vérité qui lui est refusée.

    Quelles sont tes peurs les plus secrètes ?Le film d'horreur, lui, se concentre en général sur la peur qu'il inspire au spectateur en lui montrant des images très explicites/dérangeantes et met le plus souvent en scène un groupe (amis, duo, équipe...) qui tente de survivre à une menace extérieure (pandémie, monstre, assassin...).

    On trouve un grand nombre de sous-genres dans les thrillers et films d'horreur, mais en parler serait trop long. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message pour que je fasse un article dessus ou vous envoie une présentation plus détaillée que j'avais faite il y a quelques temps.

    Mais entrons dans le vif du sujet. Qu'est-ce qui rend un film effrayant et angoissant ? Vous avez dû le remarquer si vous êtes friands du genre, ces films présentent de nombreuses similitudes : c'est parce que d'un film à l'autre, même si le thème varie, l'angoisse et la peur sont toujours déclenchées par les mêmes stimulations.

    Parlons tout d'abord de la musique. Elle constitue à elle seule l'élément qui, d'après moi, sera le plus important du film. Prenons un exemple : si je vous dis Les Dents de la Mer, à quoi allez vous penser ? A ces quelques notes graves si célèbres et qui vous font dresser les poils des bras. C'est ce qu'on appelle un thème musical : lorsqu'on l'entend, cela signifie que quelque chose de très important pour l'intrigue va se produire. Associée à une image, la musique aide à faire peur : on va lui donner une enveloppe sonore très particulière : une attaque rapide (le son monte rapidement), un maintien court (le son reste à son maximum pendant très peu de temps) et une chute rapide (le son baisse très rapidement). C'est ce que l'on appelle un jumpscare. Elles sont aussi très souvent construites de manière extrême : des sons soit très graves, soit très aigus, un rythme très lent ou très rapide... La musique d'horreur n'accepte aucun juste milieu. Les compositeurs jouent aussi avec les décalages : il est donc très fréquent d'associer à un film une berceuse pour enfants. Le contraste n'en est que plus saisissant et l'ambiance devient dérangeante, voire malsaine pour le spectateur.

    Bien sûr, ce que l'on voit à l'écran est aussi très important pour créer la peur. Si je vous passe Mon Petit Poney avec en fond la musiqueQuelles sont tes peurs les plus secrètes ?d'Halloween, il y a très peu de chance pour que vous fassiez des cauchemars. Le réalisateur va donc choisir de vous montrer des images dérangeantes, voire traumatisantes (explicites ou implicites). Et il ne lésinera pas sur le sang, les personnages mutilés, les Quelles sont tes peurs les plus secrètes ?monstres, les actes violents ou troublants (meurtres, cannibalisme, agression, exorcisme, personnage possédé...), les suggestions les plus perverses (comme dans Les Deux Soeurs, au lieu de montrer le corps de la jeune fille agonisante écrasé sous l'armoire, on montre juste sa main qui gratte le plancher hystériquement) et les évènements irrationnels (transformations, disparitions, mort subite et inexpliquée...).

    L'ambiance maintient aussi un état constant d'angoisse et de peur. Ainsi, le spectateur est constamment tendu et en attente des évènements, ce qui facilite ses réactions. En général, l'action se produit après que le spectateur ait eu le temps de s'attacher aux personnages, ce qui rend leurs épreuves encore plus difficiles à supporter. Avec le phénomène d'identification, le spectateur se rapproche du personnage et partage son impuissance : ainsi, non seulement il a peur de la situation et pour les personnages, mais il a aussi peur pour lui car il sait qu'il aurait probablement le même sort dans la même situation.

    Enfin, les thèmes des films d'horreur se basent sur les peurs de l'être humain : être traqué par un prédateur, être séquestré par unQuelles sont tes peurs les plus secrètes ? fou, se retrouver face à une forme de vie extraterrestre hostile, être témoin de phénomènes démoniaques... Pendant tout le film, le spectateur est resté en haleine, dans un état de tension extrême, il a été victime Quelles sont tes peurs les plus secrètes ?d'émotions très fortes et très nombreuses et a vu des images faites pour rester dans son esprit : une fois la télévision éteinte, il va rester très tendu et son esprit va amplifier toutes les stimulations extérieures, calquant ce qu'il vit avec ce qu'il a vu à la télévision. C'est donc pour cela que l'on a peur après avoir vu un film d'horreur, parce que notre corps est encore sous alarme.

    C'est tout pour ce petit article un peu plus technique que d'habitude. Je n'ai pas tout dit, pour ne pas faire trop long, donc si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, c'est avec plaisir que j'y répondrai. Et vous ? Quels films vous font le plus peur ? Quelles sont les musiques qui restent gravées dans votre esprit ? Quel thème vous fera assurément frissonner, même une fois dans votre lit ? N'hésitez pas à partager vos opinions, et merci d'avoir lu~

    Films mentionnés et que je vous recommande :

    • Halloween de John Carpenter
    • Incassable de Shyamalan
    • Les Dents de la Mer de Spielberg
    • Sinister de Scott Derkison
    • Les Deux Soeurs de Kim Jee-Won
    • Le Cercle de Gore Verbinski
    • Carrie au Bal du Diable de Brian de Palma
    • Alien le huitième passager de Ridley Scott
    • Psychose de Hitchcock

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 15:27

    Carrie est le seul de la liste que j'ai pu voir, et dingue de l’œuvre de Stephen King, j'ai adoré. Même si beaucoup, en voyant le film de l'époque, seraient déçus ou n'auraient carrément pas la frousse, moi j'ai trouvé ça plutôt bien !

    2
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 16:03

    Ah oui ? C'est vrai qu'il est assez angoissant :) il y a eu un remake, je crois, qui n'a pas l'air mal non plus. Si tu as l'occasion, essaie de regarder quelques films de la liste ! Si tu as peur facilement, je te conseille Incassable et Alien, il n'y a pas trop de screamers, c'est surtout l'ambiance qui fait monter l'angoisse.

    3
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 16:45

    Oui, et la nouvelle en a l'air d'autant plus (oui parce que souvent, dans les films adaptés de S.King, y a pas le détail que l'on imagine nous, et sa plume. Donc ça en rajoute, de la frousse !). Jamais vu de remake mais je crois qu'il y en a un avec un acteur que j'aime bien. Merci du conseil ! Je regarderai ;)

    4
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 16:52

    Tu n'as pas lu le livre ? Il est vraiment bien ! Je ne trouve pas qu'il fasse peur, mais c'est glauque... Enfin, si tu lis King, tu sais de quoi je parle ^^ sa manière très libre de raconter le plus horrible...

    5
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 17:53

    C'est pas faux ! Non je ne l'ai pas lu, je suis actuellement sur un autre de ses livres (un recueil de nouvelles plus précisément), Tout est fatal. J'ai tout plein de ses livres à lire ! J'ai récemment terminé Cujo et Nuit Noire, Étoiles Mortes.

    6
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 18:09

    Oh, trop bien ! Tu en es à laquelle ? J'adore la première, mais j'aime aussi celle avec la chambre d'hôtel...

    7
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 19:03

    Ah génial ! Celle de la chambre d'hotel est top, je confirme ! (c'est Tout ce que vous aimez sera emporté, je crois) Je suis sur Salle D'exécution, où un homme s'échappe en plein interrogatoire.

    8
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 19:15

    Tout ce que vous aimez sera emporté c'est avec le routier, non ? Bonne lecture !

    9
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 19:38

    Ah oui, j'ai confondu ! Celle du routier il y a une chambre d'hotel, c'est pour ça. Je n'ai pas lue celle-ci alors c: !

    10
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 20:10

    C'est la dernière je crois.

    11
    Samedi 18 Juillet 2015 à 21:36

    Très intérressant comme article! ;) Ce n'est pas grave qu'il soit plus "technique" que d'habitude, avec ton style ça passe sans difficulté :) Je te conseille même d'aller plus loin et d'écrire un article encore plus détaillé dans l'analyse, si tu en as envie! ^^/

    Tu as l'air d'en avoir vu beaucoup, tu pourrais nous donner un exemple dans chaque catégorie, ou essayer de dégager l'élément de peur sur lequel chacun s'appuie, ou un truc comme ça :)

    12
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 14:12

    Merci, c'est gentil ! Si tu veux, je t'enverrai l'article plus détaillé que j'avais écrit pour le lycée ! 

     

    En général le réalisateur ne se base pas sur un seul élément pour faire peur, c'est la combinaison de plusieurs éléments comme la musique et les images, mais je verrai ce que je peux faire :) le seul problème c'est que c'est un peu long par écrit, j'aurais aimé pouvoir faire une vidéo.

    13
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 16:04

    Rien ne t'empêche de poster ça par parties ^^ au lieu d'envoyer des MP aux gens interressés, autant en faire un/des articles, de toute façon les gens ne sont pas obligés de lire! ;)

    C'était pour un devoir à rendre au lycée?

    14
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 20:33

    Pas bête, je ferai ça une fois rentrée ! Oui, on pouvait faire des exposés en fin d'année.

    Je voulais choisir quelque chose qui intéresserait un minimum la classe...

    15
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:54

    Je proposerai même de rajouter The Shining de Kubrick à ta liste, tu l'as déjà vu? On me l'a fait découvrir cet été et je pense qu'il rentre bien dans ta description ^^''

    Super article en tout cas! Il m'a fait penser (en style et en contenu) à un youtuber qui s'appelle le Fossoyeur de films, , c'est la vidéo que ton article m'a rappelée ^^

    16
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:10

    J'ai lu Shining de Stephen King, mais n'ai jamais vu le film ! :)

    Merci, ça me fait plaisir ! Et merci pour le lien, la chaîne a l'air intéressante !

    17
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:35
    Je regarde aussi le Fossoyeur de Films, son problème c'est que quel que soit le film qu'il présente, j'ai toujours envie de le regarder x') du coup ma view-list est bien longue...
    18
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:44

    C'est plutôt une bonne chose ! Si un jour tu ne sais pas quoi faire... Marathon de tous les films mentionnés par le Fossoyeur ! :)

    19
    Samedi 29 Août 2015 à 22:53

    Ce jour n'arrivera jamais. xD

    20
    Samedi 29 Août 2015 à 23:44

    Pourquoi ?

    21
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 23:49

    J'ai toujours màs de choses à faire :< peu de temps à perdre. Quand je m'ennuie, c'est parce que je tire au flanc.

    22
    Lundi 30 Mai 2016 à 15:28
    Comme je déteste les films d'horreur ou les trucs du genre ! Parfois, ça me choque vraiment, surtout les films sur l'exorcisme... Comme mon père est un expert dans ce domaine, j'ai vue tous les films de la liste ! Sinon, Shrek, c'est bien, aussi XD.
    23
    Lundi 30 Mai 2016 à 15:52

    Tu m'étonnes ! J'ai du mal avec les films où il y a des démons... Mais c'est bien que ton père te les fasses regarder ^^

    Ouais, Shrek c'est pas mal ^^

    24
    Lundi 30 Mai 2016 à 15:55
    XD moi j'adore les animés, donc... XD ha ben non, moi j'aime pas, nya. é-è
    25
    Lundi 30 Mai 2016 à 15:58

    Haha, c'est plus pareil là ^^

    26
    Lundi 30 Mai 2016 à 16:02
    Bah SI, Shrek ça fait peurXD j'rigggggoooolllleeuuuuh XD nya !
    27
    Lundi 30 Mai 2016 à 16:04
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :